Menu
Microsoft strongly encourages users to switch to a different browser than Internet Explorer as it no longer meets modern web and security standards. Therefore we cannot guarantee that our site fully works in Internet Explorer. You can use Chrome or Firefox instead.

Accord majeur de développement en Argentine pour exploiter 14 000 hectares en joint-venture dès mi-2012



AgroGeneration annonce la signature d’un partenariat stratégique majeur avec le groupe argentin de production agricole La Suerte Agro et met ainsi en œuvre une étape stratégique du plan d’expansion et de diversification géographique annoncé lors de son augmentation de capital de juillet 2011.


 


Un partenariat de long terme qui vise à cultiver 50 000 hectares à horizon 5 ans


L’accord signé fin février prévoit la création prochaine d’une joint-venture qui sera capitalisée à 50/50 par les deux groupes et exploitera environ 14 000 hectares en Argentine dès la prochaine campagne agricole (juillet 2012 - juin 2013). La société commune louera et exploitera des terres principalement dans la Pampa Humeda, la région d’Argentine la plus fertile, mais également dans le nord du pays, où il existe des terres agricoles à fort potentiel mais encore peu valorisées.


AgroGeneration et La Suerte Agro entendent étendre progressivement leur accord avec pour objectif de produire conjointement en Argentine des céréales et des oléagineux sur environ 50 000 hectares d’ici à 5 ans.


Le groupe La Suerte Agro est détenu par la famille Lacau, originaire du Béarn. La société est présente depuis 1880 dans le secteur agricole en Argentine et est propriétaire de 6 000 hectares dans la région de la Pampa Humeda. Forte de 200 collaborateurs, La Suerte Agro exploite aujourd’hui en direct 30 000 hectares en Argentine et 10 000 hectares en Uruguay et elle s’est diversifiée dans l’élevage et la production laitière.


Avec ce partenariat, AgroGeneration devient ainsi la première agroholding à être présente de manière significative dans les deux hémisphères.


 


Un accord stratégique qui engage de manière maîtrisée et pragmatique une nouvelle étape du développement d’AgroGeneration


A l’image de ce qui avait été entrepris avec succès en Ukraine avec le groupe Champagne Céréales et ses filiales locales, l’association avec un acteur argentin expérimenté permet à AgroGeneration d’accélérer son développement en Argentine en atteignant, 18 mois après son premier investissement sur ce continent, une taille significative, première étape vers un développement à grande échelle.


Cet accord de joint-venture permet en outre à AgroGeneration de mieux amortir ses coûts fixes locaux, de bénéficier de la notoriété d’un partenaire local reconnu et d’un accès privilégié au réseau de propriétaires terriens argentins et de s’appuyer sur le savoir-faire d’une équipe expérimentée déjà en place depuis de nombreuses années.


De son côté La Suerte Agro a choisi de s’associer avec AgroGeneration pour bénéficier de son expertise acquise en Ukraine dans la mise en valeur de terres peu ou pas exploitées, de son expérience dans la consolidation d'entités de grandes tailles et dans la mise en place de techniques de contrôle de gestion adaptées et de son savoir-faire dans le montage de financements complexes et de son accès aux marchés de capitaux.


Un plan de développement à moyen terme confirmé


Avec la concrétisation de ce partenariat, AgroGeneration engage la réalisation de l’un des objectifs annoncés lors de l’augmentation de capital réalisée en juillet 2011. Les objectifs de développements des surfaces exploitées et des capacités de stockage en Ukraine sont également confirmés, le Groupe faisant néanmoins preuve d’une grande sélectivité qui l’a amené, après étude, à ne pas donner suite à certains dossiers de croissance externe.


AgroGeneration confirme ainsi son objectif d’exploiter 100 000 hectares (51 000 hectares aujourd’hui) à horizon 12-18 mois en Ukraine et 50 000 hectares à 5 ans en Argentine et de devenir à terme un groupe de production agricole incontournable sur la scène internationale.


Code ISIN FR0010641449 - Mnémonique ALAGR - Nombre d’actions 35 090 252


A propos d’AGROGENERATION

AgroGeneration, premier véhicule 100% agricole coté à Paris, est un producteur de céréales et d’oléagineux en Ukraine, ancien grenier à blé de l’Europe réputé pour ses fameuses « terres noires ». Créé en 2007, AgroGeneration est devenu en quatre ans un acteur reconnu exploitant six fermes sur 51 000 hectares et s’appuyant sur des baux sécurisés de long terme. AgroGeneration a développé un modèle d’exploitation, dans le cadre d’une stratégie d’agriculture raisonnée, que le Groupe entend dupliquer avec pour objectif de contrôler 100 000 hectares de terres cultivables en Ukraine et de développer une seconde zone de production en Amérique Latine.


Recevez gratuitement toute l’information financière d’AgroGeneration par e-mail en vous inscrivant sur : www.actusnews.com


 






AgroGeneration

Charles Vilgrain, Président du Directoire



Alexandre Joseph, Directeur Financier



01 56 43 68 60

[email protected]

www.AgroGeneration.com
Actus Finance

Guillaume Le Floch, Relations investisseurs

01 72 74 82 25



Anne-Pauline Petureaux, Relations investisseurs

01 53 67 35 74



Alexandra Prisa, Relations presse

01 53 67 35 79

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :

- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)

Communiqué intégral et original au format PDF :


http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-26927-cp-agrogeneration-050312.pdf

<!-- 90 -->

© Copyright Actusnews Wire

Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free


<br/><p>Quelle: <a href="http://www.actusnews.com/" target="_blank" rel="nofollow">Actusnews</a></p>

Agrogeneration Stock

€0.028
-2.130%
We can see a decrease in the price for Agrogeneration. Compared to yesterday it has lost -€0.001 (-2.130%).

Like: 0
Share

Comments